Ingénierie du Management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement IM-QHSE

• Début de la Formation04 / 01 . 2020
  • Mode de formation En présentiel et / ou à distance

Description

Ouverte depuis 2015, le Master Professionnel d'Université: Ingénierie du Management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement a été très sollicité par des  professionnels de l'OCP, la RAM, l'ONE, l'Office Régional de l'Agriculture, l'Agence Urbaine, des professionnels de la santé, du BTP, de l'Agro-Alimentaire etc... et aussi par plusieurs lauréats et diplômés qui ont voulu améliorer leurs compétences.

Rechercher la performance et l’amélioration continue, développer les démarches de prévention au sein des entreprises sont un dénominateur commun aux métiers de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement QHSE. Quatre mots qui orientent résolument l’entreprise vers ses clients, ses salariés et la collectivité.

Objectifs de la formation

Grâce à cette formation, Les cadres formés acquièrent des compétences métiers qui les rendent directement opérationnel. Ils vont participer par la suite à :

o   Coaching d'entreprise pour l'accompagnement professionnel des Organismes Publiques et Privés à but lucratif et non lucratif ;

o   La mise à niveau des entreprises industrielles et des laboratoires en matière de management qualité, Hygiène, Environnement et Sécurité QHSE;

o   La contribution à l’amélioration continue du système qualité dans les Organismes Publiques et Privés selon des référentiels internationaux ;

o   La mise en place, le pilotage et l'amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d'un organisme, qui consiste à mettre en place un système de management intégré ;

o   Contribuer à la performance des entreprises par les systèmes de management QHSE.

Débouchés de la formation

• Le Responsable Système QHSE  définit et coordonne la politique «qualité, hygiène, sécurité et environnement» des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise.
  • Il négocie avec la direction, conçoit et met en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management qualité, hygiène, sécurité et environnement.
  • C’est une activité support dans l’entreprise et le responsable système QHSE est avant tout un communiquant qui manage des projets, coordonne des actions et motive les salariés de l’entreprise afin de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires.
  • Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Responsable qualité Hygiène sécurité environnement (QHSE), Responsable qualité, Responsable système QHSE, Assistant système qualité …

Chronogramme de la formation

-       Jusqu'au 30 Décembre 2020 : Sélection des dossiers et inscription

-       04 Janvier 2021 :  début Semestre 1

-       05 Avril 2021 : début Semestre 2

-       01 octobre 2021 au 30 Janvier 2022 : Semestre 3

-       du 1er février 2022 au 30 Avril 2022 : Stage de fin d’études (Semestre 4)

-       Avril – Juin 2022 : Rédaction et soutenances (Semestre 4)

-       Juillet 2022 : Remise des diplômes

Dossier d’inscription

•        01 copie de la CIN ou des premières pages du passeport
  •        02 copies certifiées du baccalauréat ;
  •        02 Photocopies certifiées du dernier diplôme (bac + 3) obtenu.

Frais de scolarité

35 000,00 dh

*pour les personnes inscrites à titre individuel

*à partager sur toute la période de la formation

Déroulement des enseignements

Les études en filière master d’université Ingénierie du Management QHSE se déroule en 4 semestres, dont un est réservé pour le stage. La formation est organisée les Samedi et Dimanche. Certains modules peuvent être assuré à distance. .

• Gestion de la qualité / Outils d'Amélioration
    M11
  • Management de projet/ Entrepreneuriat
    M12