Communication des Entreprises

Faculté Polydisciplinaire

Béni Mellal
  • Dureé de la Formation 1 Année
  • Début de la Formation01 / 10 . 2020
  • Mode de formation En présentiel et / ou à distance

Description

La Licence professionnelle « Communication des entreprises » constitue une filière pluridisciplinaire à finalité professionnelle axée sur les sciences de la communication et de l’information.

Cette formation est ouverte pour les étudiants ayant un Bac+2 :

 

Les responsables de communication, les infographistes  et les gestionnaires de communautés sont des Profils Demandés et Bien Rémunérés.

La Licence Professionnelle en Communication d'entreprise est une Formation Continue Universitaire Diplômante Spécialisée  axée sur les sciences de la communication et de l’information

Cette formation est dispensée sur Béni Mellal, Casablanca et Marrakech en weekend  en présentiel et/ou à distance selon votre disponibilité.

Condition d'accès : 

-       DEUG en Langues (français – anglais – arabe)

-       DEUG en Sciences économiques et gestion 

-       Bac + 2 en   Informatique – secrétariat -  bureautique – secrétariat de direction - gestion des entreprises – commerce - gestion hôtelière

-       Tout diplôme équivalent à un Bac+2 émanant d’une institution privée accréditée

-       Tout autre diplôme équivalent

Les pré-inscriptions au titre de l'année universitaire 2020/2021 doivent être effectuées sur la page web : http://cfc-usms.ac.ma/formations/communication-des-ntreprises


Objectifs de la formation

La Licence professionnelle « Communication des entreprises »  vise à :

Préparer les étudiants aux métiers de la communication des entreprises, des médias et de la publicité.
- Donner les connaissances et les compétences nécessaires à l’utilisation des outils et techniques de communication écrite, orale, audiovisuelle et  multimédia utilisés dans les entreprises.
- Amener chaque étudiant à maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être, liés au domaine de la communication des entreprises pour faciliter son intégration dans le marché de l’emploi, puis son évolution professionnelle à travers :

  • Comprendre la spécificité et la particularité de la communication au sein des entreprises ;
  • Appréhender la sensibilité de la communication des entreprises ;
  • Maîtriser les accessoires de conception et les supports de diffusion ;
  • Repérer les défaillances de la circulation de l’information et de la communication ;
Appliquer une démarche pour la mise en place d’une stratégie de communication ;

Débouchés de la formation

Débouchés professionnelles :

Les métiers relatifs à la communication dans l’entreprise sont très demandés aujourd’hui vu que la communication joue un rôle important dans la promotion de l’image et la rentabilité de l’entreprise. Cette formation prépare les lauréats à occuper des postes comme :

- Techniciens de la Communication (Interne et Externe des entreprises )
- Rédacteurs assistants (Presse écrite, Presse Audiovisuelle, Multimédia)
- Assistants de Publicité (Agences Conseil en Communication et en Publicité)

- Chargé de communication

- Journaliste d’entreprise 

- Chargé de promotion 

- Responsable des relations publiques.

Débouchés d’études

Dès l’obtention de la licence professionnelle en « Information et communication des entreprises » , l’étudiant pourra s’inscrire dans un :

-      Master en communication des entreprises, 

-    Master en communication et gouvernance des organisations

-    Master en communication et Marketing

-    Master en communication évènementielle et et E-réputation

-    Master en communication média et industrie créative




Chronogramme de la formation

1ère promotion : Année universitaire     2020…/2021…   : ……10 X 60……….

 

2ème promotion : Année universitaire     2021…/2022…   : ……10 X 60……….

 

3ème promotion : Année universitaire     2022…/2023…   : ……10 X 60……….

 

4ème promotion : Année universitaire     2023…/2024…   : ……10 X 60……….

 

5ème promotion : Année universitaire     2024…/2025…   : ……10 X 60……….

Dossier d’inscription

MODALITES D’ADMISSION 

    Pré-requis pédagogiques spécifiques : avoir une maitrise des langues de communication dans l’entreprise (arabe – français ) et des outils de base en gestion.

Procédures de sélection : L’admissibilité des candidats est prononcée par une commission pédagogique suite à l’examen du dossier de candidature

Etude du dossier :

Le dossier doit comprendre un Baccalauréat reconnu, avec un  DUT  en Management, Commerce ou équivalent, un DEUG en Langues, Économie et Gestion ou équivalent, TS ou un  BTS en Management, Commerce ou équivalent.

  Entretien :

 la sélection des candidats se fait  par voie de test oral.

Frais de scolarité

22000 DH

Déroulement des enseignements

Module1 : Communication interne de l’entreprise

Module2 : Bureautique et Systèmes Informatisés de Communication

Module3 : Infographie

Module4 : Psychologie appliquée à l’entreprise

Module5 : Communication et Anglais professionnel

Module6 : Développement personnel et soft skills

Module7 : Communication externe de l’entreprise

Module8 : Media planning et stratégies publicitaires

Module9 : Gestion de la relation client et communication digitale

Module10 :       PFE

Module11 :       PFE

Module12 :       PFE

Programme

  • Communication interne de l’entreprise
    M01
  • Bureautique et Systèmes Informatisés de Communication
    M02
  • Infographie
    M03
  • Psychologie appliquée à l’entreprise
    M04
  • Communication et Anglais professionnel
    M05
  • Développement personnel et soft skills
    M06
  • Communication externe de l’entreprise
    M07
  • Media planning et stratégies publicitaires
    M08
  • Gestion de la relation client et communication digitale
    M09
  • PFE
    M10-12

Gallerie des photos

Responsable de la formation

  • Suivre la Formation