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Master Professionnel d’université Génie Civil

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Ahmed ELHASSNAOUI                                              

a.elhassnaoui@usms.ma

Tél I : +212698689513

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Début des enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 45000 DHs

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectif de donner aux étudiants une solide formation à la fois théorique et pratique de façon à les insérer facilement dans le monde du travail. Le lauréat de cette filière est un généraliste polyvalent en Génie Civil, de haut niveau, de forte culture et ouverture, capable de concevoir, réaliser des ouvrages de génie civil et gérer des entreprises et chantiers, tout en respectant avec rigueur les normes et les règles de conception et d’exécution du métier, d’une part, et le respect total de l’environnement et de la sécurité, d’autre part

  débouchés de la formation : 

Le titulaire du Master en Génie Civil peut exercer par excellence dans tous les secteurs liés au métier du Génie Civil : Bâtiment et Construction de grandes tailles, infrastructures de transport et chaussées, ponts, barrages, restauration et réhabilitation des constructions, et dans les services : Bureaux d’Étude, Laboratoires, Ingénierie, Expertise/Recherche & Développement, Cabinets d’Audit, gestion et suivis des chantiers, etc. Cette formation lui donne, également, toutes les compétences pour créer et gérer sa propre entreprise

 

  CONDITIONS D'ACCÉS :

La formation « Master Génie Civil » est ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme BAC+ 3.

  CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 : Mathématiques

Module 2 : Mécanique des Fluides

Module 3 : Matériaux de Construction

Module 4 : Géotechnique et mécanique des sols

Module 5 : Mécanique des milieux continus

Module 6 : RDM et élasticité

Module 7 : Topographie et SIG

Module 8 : Construction Métallique

Module 9 : Méthodes de calcul scientifique en génie civil

Module 10 : Béton précontraint

Module 11 : Calcul d’ouvrage en béton armé

Module 12 : Thermique du Bâtiment

Module 13 : Réseaux électriques

Module 14 : Calcul des Structures Dynamique des structures

Module 15 : Hydraulique et Barrages

Module 16 : Infrastructures

Module 17 : Ponts et Travaux routiers

Module 18 : Qualité Sécurité Environnement Projet de fin d’études

 

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INGÉNIERIE DE LA DÉCISION ET BIG DATA (IDB)

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mohamed FAKIR

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  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques Beni Mellal

Début des Enseignements : 01 Octobre 2017

 

 OBJECTIFS DE LA FORMATION

Conçue pour des étudiants de BAC+2, la spécialisation Solutions Décisionnelles et Big Data vise à apporter aux élèves une compréhension approfondie des enjeux du Big Data et des outils de décisions sur les entreprises et les individus, ainsi qu’une première maîtrise des outils d’analyse et de visualisation de données massives. Ce qui permet de comprendre les concepts et l'apport du Big Data par rapport aux enjeux métiers. La formation a pour objectif de former des diplômés capables d’évoluer dans un environnement professionnel ou les Data sont un sujet de premier plan :

- Grandes entreprises télécom,

- Assurance,

- Grande distribution,

- Intégrateurs et cabinets de conseil en systèmes d’information,

- Startups technologiques,

- Pure players de la Data…

 

  CONDITIONS D'ACCÈS :

Cette licence est ouverte aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants :

  • Diplôme national de technicien supérieur en informatique
  • Tout autre diplôme jugé équivalent en informatique

Tout diplôme d’un établissement public ou privé en informatique Bac+2.

 

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2017

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2017

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2017

Début des Enseignements : 01 Octobre 2017

 Débouchés de la Formation : 

Former des professionnels aptes à mener ou à assister des projets de développement ou de gestion des données. Elle instruit à la gestion de gros volumes de données variées et non structurées, à leur analyse et enfin à l'interprétation des résultats. Les métiers visés par cette formation sont :

  • Chargé de traitement
  • Chargé d'études statistiques
  • Assistant statisticien
  • Gestionnaire de données
  • Chargé d'études data-mining

Concepteur et développeur de solutions décisionnelles|icon|

CONTENU DE LA FORMATION :

Module 1 : Gestion de projets  

Module 2 : Management de service ITIL  

Module 3 : Conception, modélisation, prise en main d’Oracle  

Module 4: Oracle développeurs : SQL, PL/SQL  

Module 5 : Oracle SQL pour le décisionnel  

Module 6: Big Data : enjeux et opportunités  

Module 7 : Analyse de donnés et Big data  

Module 8 : Architectures d’intégration de Big Data  

Module 9 : Stockage des données pour les Big Data  

Module10, 11 et 12 : Stage et PFE

 

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Licence d’Université Technologies des Systèmes d’Information Géographique (TSIG)

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Pr. Abdelghani BOUDHAR

Faculté des Sciences et Techniques - Béni Mellal, Maroc.

ab.boudhar@usms.ma

Tél : 0668949017

https://www.researchgate.net/profile/Abdelghani_Boudhar

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques

Coût : 25000 DHs

Lieu de la formation :

Béni Mellal et/ou (Casablanca, Rabat)

Voir Brochure

Page fb 

Inscription : http://cfc-usms.ac.ma/cfc/fst/

 

  Présentation : 

Cette formation de Licence d’université en Technologies des Systèmes d’Information Géographique (TSIG) dispense des enseignements en Systèmes d’information géographique (SIG) et les techniques associées, à savoir : analyse et gestion des bases de données, programmation web et desktop, cartographie numérique et imagerie. Elle regroupe un ensemble d’outils informatiques permettant la production, l’analyse et la publication de données référenciées dans l’espace géographique. La formation de Licence d’université en Technologies des Systèmes d’Information Géographique (TSIG) a pour objectif de former des spécialistes maitrisant la gestion de l’information à référence spatiale en termes de collecte et traitement de données ainsi que la diffusion et le partage des résultats.

 OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Conception des systèmes d’information à référence spatiale

• Maîtrise des outils SIG professionnels

• Gestion et analyse statistique des données géographiques

• Automatisation des traitements de données SIG

• Développement informatique des interfaces SIG

• Publication des produits SIG à l’aide des serveurs cartographiques  

  CONDITIONS D'ACCÈS :

• L’admission à la licence d’université TSIG est réservée aux personnes ayant un diplôme Bac+2 (BTS, DTS, DUT, DEUST...) ou plus (Licence…).

• Cette formation nécessite la bonne pratique des outils informatique de base (Windows et outils bureautiques).

• L’accès est conditionné dans un premier temps par acceptation du dossier et dans un second temps par la réussite d’un entretien individuel.

 

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2017

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2017

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2017

Début des Enseignements : 01 Octobre 2017

 Débouchés de la Formation : 

Les enseignements offerts dans le cadre de cette licence permettront l’intégration des lauréats dans les départements et les services des établissements travaillant avec des bases de données à référence spatiale. Il s’agit des entreprises, bureau d’études et les établissements de l’état des secteurs de l’eau, environnement, énergie, mines, géomarketing, topographie et travaux public, transport et logistique…etc.

  CONTENU DE LA FORMATION :

Module1 : Fondements des SIG

Module2 : Algorithmique et programmation

Module3 : Programmation WEB

Module4 : Statistique et analyse de données

Module5 : Analyse spatiale

Module6 : Webmapping

Module7 : Programmation SIG

Module8 : SIG Mobile

Module9 : Gestion de projet

Module10/11/12 : PFE

 

FRAIS DE LA FORMATION :

Le coût total de la formation TSIG est de 25000.00 dhs à régler en deux tranches :

1ère tranche : 12500.00dhs à régler d’avance à l’inscription ;

2ème tranche : 12500.00Dhs à régler au début du 2ème semestre (février 2018)

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Entretiens d’accés au cycle licence et master

Les entretiens d'accès au cycle licence et master se dérouleront le samedi 23 juillet à 09 h à l'Ecole Supérieur de Technologie de l'Université Sultan Moulay Slimane, Avenue Med V, Quartier Takaddoum (en face de Dar Attaliba) Béni Mellal.

- Les frais d'étude du dossier sont de 300 dh.

Pièces à fournir:

  • 01 photocopie du baccalauréat ou équivalent;
  • 01 photocopie du diplôme Bac+2 (Technicien, DEUG, DEUST, DEUP, BTS... ou équivalent);
  • 01 photocopie de la CIN ou  passeport.

Pour plus d'informations (conditions d’accès, programme de la formation...) vous pouvez consultez le site: 

http://cfc-usms.ac.ma/cfc/ 

NB : Les candidats étrangers seront contactés par la comité des inscriptions pour un entretien téléphonique .

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INGENIERIE FISCALE, CONPTABLE ET FINANCIERE (IFCF)

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mr HAMANI SAID 

Tél: 0668446294

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Ecole Supérieure de Technologie

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 45.000 DH

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce Mastère a pour objectif la formation des lauréats et le perfectionnement des cadres en matière de

fiscalité, comptabilité et finance d’entreprise. Il doit diplômer des participants capables d’exceller

dans des métiers très divisersifiés. Directeurs administratifs et financiers, analystes financiers,

responsable de la gestion de portefeuille, consultants, Trésoriers, contrôleurs de gestion, inspecteurs

de douane …etc.

 

  CONDITIONS D'ACCÈS :

Accès ou semestre 1 (1ère Année du Master IFCF) :

Sont admis à se présenter aux épreuves du concours d’entrée au MASTER IFCF, les candidats

titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3 (Licence en économie, diplôme des grandes écoles de

management, de gestion et de commerce)

 La sélection est effectuée sur dossier (Diplôme, CV et lettre de motivation).

 Les candidats sélectionnés passeront un concours d’entrée (test écrit + entretien avec un Jury)

Accès ou semestre 3 (2éme Année du Master IFCF) :

 candidats déjà inscrits au master IFCF et ayant validé les différents modules des semestres 1 et 2.

 Aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4 ou plus (Universités, écoles

d’ingénieurs, grandes écoles de management, de gestion et de commerce) après avoir rempli les

conditions d’admission (sélection, test et entretien)

 

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

 
  CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME

Validation de tous les modules y compris  la soutenance du PFE

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de vingt cinq milles dirhams (25000 dhs) à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

1ère tranche : 12500,00 dhs, payable d’avance à l’inscription ;

2ème tranche : 12500,00 dhs à régler à la fin du 1èr semestre.

3ème tranche : 10000,00 dhs à régler au début du 2 éme semestre.

 

3ème tranche : 10000,00 dhs à régler à la fin du 3 éme semestre.

 

 

 Débouchés de la Formation : 

Directeurs administratifs et financiers, Analystes financiers, Fiscalistes, Responsables de la

gestion de portefeuille, Consultants, Trésoriers, Contrôleurs de gestion

  CONTENU DE LA FORMATION :

Module1 : Les outils de communication

Elément 1: Techniques d’expression et de communication

Elément 2 : Informatique de base pour financiers

Elément 3 : Anglais de la finance

Module2 : Environnement de l’entreprise

Elément 1 : Droit commercial

Elément 2 : Droit fiscal

Elément 3 : Droit pénal

Module3 : Techniques quantitatives fondamentales en finance

Elément 1 : Mathématiques financières

Elément 2: Recherche opérationnelle

Elément 3 : Statistique appliquée

Module4 : Comptabilité et fiscalité

Elément 1 : Comptabilité générale I

Elément 2 : Fiscalité de l’entreprise I

Module5 : Comptabilité et fiscalité II

Elément 1 : Comptabilité générale II

Elément 3 : Fiscalité de l’entreprise II

Module6 : Techniques quantitatives II

Elément 1 : Marché financier et bourse

Elément 2 : Gestion de portefeuille

Elément 3 : Gestion de risque de change

Module7 : Gestion financière de l’entreprise

Elément 1:Diagnostic financier

Elément 2: Choix d’investissement et de financement

Elément 3 : Gestion de trésorerie

Module8 : Gestion stratégique et normes comptables et d'audit

Elément 1 : Organisation et stratégie de l’entreprise

Elément 2 : Droit des affaires

Elément 3 : Normes comptables et d’audit

Module 9 Contrôle de gestion et système d'information

Elément 1 : Comptabilité analytique

Elément 2 : Système d’information

Module 10 : Fiscalité approfondie

Elément 1 : Fiscalité approfondie de l’entreprise

Elément 2 : Fiscalité approfondie des personnes physiques

Elément 3 : Fiscalité des collectivités locales

Module 11 : Comptabilité approfondie

Elément 1 : Comptabilité des sociétés

Elément 2 : Fusion et consolidation

Elément 3 : Techniques comptables approfondies

Module12: Audit et contrôle

Elément 1 : Contrôle de gestion approfondi

*En cours d'accréditation 

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Finances Islamique FI

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Jamal Stiri

jamal-stiri@hotmail.com - Tél : +212666592612

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : كلية الآداب و العلوم الإنسانية

Date : Début des enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 25000 DHs

                                               :أهداف التكوين 

يهدف هذا التكوين أساسا إلى : - الإلمام بأصول المعاملات المالية في الفقه المالكي خاصة وقواعد استنباطها - الوقوف على أساليب التمويل وعمليات الاستثمار المصرفية الإسلامية وأصلها في التراث الفقهي - تفعيل فقه المعاملات المالية واستثماره لمواكبة تطور منتجات البنوك التشاركية - تزويد سوق الشغل بالكفاءات المؤهلة في الصناعة المالية التشاركية - ترشيد وتعبئة الموارد لتمويل التنمية الاقتصادية والاجتماعية الوطنية

   : الفئات المستهدفة

تفتح الإجازة المهنية في المالية الإسلامية في وجه حاملي الباكالوريا ( باك+ 2) الذين قضوا سنتين من الدراسة في مؤسسات التعليم العمومي أو الخصوصي المعتمدة من طرف الدولة

     : منافذ التكوين

أطر بالمؤسسات البنكية -

مراقبون ومدققون شرعيون بالبنوك التشاركية -

مستشارون في شركات التأمين -

مراقبون ومدققون شرعيون في شركات التأمين التكافلي -

مساعدو خبراء في الأسواق المالية الإسلامية -

مساعدو خبراء في الاستشارة المالية الإسلامية -

مدربون بمراكز التدريب وتطوير الصناعة المالية التشاركية -

 

متصرفون مساعدون بالمؤسسات المالية للدولة -

 

:شروط الولوج والمكتسبات البيداغوجية اللازمة

 :أ- شروط الولوج

.( أو أي دبلوم معادل DUT أو DEUGأو BTS)

ب- المعارف البيداغوجية اللازمة

الدراسات الإسلامية أو الشريعة أو ما يعادلهما: فقه المعاملات- أصول الفقه- مقاصد الشريعة- الاقتصاد الإسلامي - من الفقه إلى القانون - القواعد الفقهية والقواعد الأصولية...

القانون : القانون التجاري والمدني- قانون العقود- الاقتصاد السياسي- المبادئ في الاقتصاد... الاقتصاد والتدبير: الاقتصاد المالي والبنكي-الموارد البشرية والتسيير المالي- المحاسبة العامة والتحليلية- الاقتصاد الجزئي والكلي- المجال الاقتصادي والاجتماعي للمقاولة- الرياضيات المالية- الإحصاء الوصفي- إعداد ودراسة المشاريع والاستثمار

وكل تخصص تقره اللجنة البيداغوجية

     25 000 DH: تكلفة التكوين 

: برنامج التكوين 

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 * en cours d'accréditation

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Développement Web et Applications Mobiles (DWAM)

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mohamed BASLAM

m.baslam@usms.ma

Tél I : +212(0)678373466

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Début des enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 25000 DHs

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le développement web effectue la réalisation technique et le développement informatique des applications web ou mobile en s’appuyant sur le cahier des charges réalisé par le dirigeant du projet.

Le développeur web implémente dans une Entreprise de Services du Numérique, dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Cette formation recouvre divers objectifs à l’attention du public (les apprenants), à savoir:

- Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle;

- Permettre le maintien dans l’emploi ;

- Mettre en évidence la programmation et la

manipulation des fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour ses applications web ou mobile.

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   Débouchés de la Formation : 

Cette formation permet à ses lauréats l’accès :

- A d’autres formations à savoir master d’université ;

- Au monde d’emploi, notamment :

  • Intégrateur de solutions mobiles
  • Développeur web et applications mobiles (natives ou webapps) (android)
  • Développeur web orienté objets connectés
  • Développeur web orienté gestion de projet
  • Développeur web indépendant

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

  CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME

Validation de tous les modules y compris  la soutenance du PFE

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de vingt cinq milles dirhams (25000 dhs) à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

1ère tranche : 12500,00 dhs, payable d’avance à l’inscription ;

2ème tranche : 12500,00 dhs à régler à la fin du 1èr semestre.

  CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 :Gestion de projet (Certification incluse)

Module2 : ITIL (Certification en option)

Module3 : Programmation Orientée Objet

Module4 : Conception et Gestion de BD  (Certification en option)

Module5 : Langage de modélisation UML (Certification en option)

Module6 : JEE

Module7 : Architecture Framework JSF

Module8 : Développement Web Dynamique (Certification incluse)

Module9: Développement Mobile sous Android (Certification en option)

Module10, 11 et 12 : Stage et PFE

 

*En cours d'accréditation 

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Management des Systèmes d’Informations et Sécurité des Réseaux (MSISR)

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mr. Mohamed Fakir 
fakfad@yahoo.fr - Tél : 06 67 72 20 96 

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des sciences et techniques

Début des enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 25000 DHs

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette licence professionnelle d’université propose une formation à finalités professionnelles dans le domaine de l’informatique des entreprises, spécialement dans le management des Systèmes d’Information et Sécurité des Réseaux. Elle prépare ses futurs diplômés aux métiers de l’ingénierie des bases de données, des réseaux et de la sécurité. Son objectif est de former des informaticiens capables de répondre aux besoins des entreprises amenées à se doter des structures d’analyse et de conception ainsi qu’à des structures d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

   CONDITIONS D’ACCÈS

La formation  est ouvert à toute personne titulaire d’un Bac+2 (public ou privé) (ISTA, BTS, DUT, DEUG, DEUST, DEUP …) ou un diplôme équivalent.

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :  

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

 
  Débouchés de la Formation :

Les disciplines enseignées de cette formation trouvent leur point d’applications dans la plupart des activités de la société à savoir la configuration des serveurs, la sécurité des fichiers d’entreprises et la gestion des bases de données.

La formation a pour finalité l’insertion dans le marché du travail. Les lauréats seront appelés à s’adapter facilement à l’évolution rapide que connait le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

L’obtention de la licence professionnelle offre au lauréat d’intégrer plusieurs emplois :

• Administrateur de base de données

• Administrateur réseaux

• Responsable de la sécurité des systèmes informatique

• Intégrateur de solution d’entreprise

• Sécurité des réseaux et serveurs

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de vingt cinq milles dirhams (25000 dhs) à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

1ère tranche : 12500,00 dhs, payable d’avance à l’inscription ;

2ème tranche : 12500,00 dhs à régler à la fin du 1èr semestre.

  CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 : Gestion de projets avec MS Project (Certif. Incluse)

Module 2 : Management de service ITIL2011 (Certification en option)

Module 3 : SGBD ORACLE (Certification en option)

Module 4: Administration Réseaux (Certification en option)

Module 5: Administration Systèmes (Certification incluse)

Module 6: Sécurité des réseaux (Certification en option)

Module 7: Sécurité des serveurs

Module 8 : Sécurité des Systèmes

Module 9: Cryptographie

Module 10-11-12 : Stage et PFE

conducteur_ travaux

Génie Industriel GI

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Responsable de la formation : Pr. Mourad KADDIRI

Tél 1 : +212661715300

Email: mouradkadiri@usms.ma

 

 

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques

Date : 10 Octobre 2016

Coût : 45000 dhs / 2 ans

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans une durée de deux années (04 semestres), l’objectif de la formation est de Former des cadres capables d’aider à la mise à niveau et la structuration de l’entreprise et des organisations publique ou privé par l’application des méthodes et techniques du génie industriel. Cette formation prépare au mieux les diplômés à une insertion immédiate en entreprise.

  DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

  • Les secteurs potentiels d’embauche sont :
  • Responsable production
  • Logisticien
  • Gestionnaire de projet
  • Responsable méthode et organisation ;
  • Dans les secteurs industriels et de services :
  • Automobile
  • Logistique
  • Aéronautique
  • Transport
  • Etudes et conseil
  • Informatique
  • Banque
  • Agro-alimentaire

  CONDITIONS D’ACCÈS

La formation « MGI » est ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme BAC+ 3 (Licence, Maitrise,) ou d’un diplôme équivalent dans un domaine de formation compatible avec celui du Master professionnelle. L’accès au Master se fait après étude de dossier

  MOYENS DE LA FORMATION

Ressources humaines :

L’équipe pédagogique de la Formation Continue Master d’université Professionnel Génie Industriel ( MGI ) est formée de Professeurs de l’Enseignement Supérieur et d’Ingénieurs d’Etats spécialisés en Génie Industriel.

Moyens matériel et logistique spécifique :

  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs ;
  • Salle de TP (informatique);
  • Ateliers de TP mécanique classique ;
  • Ateliers de TP des commandes numériques ;
  • Logiciels de simulation

  CHRONOGRAMME

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de quarante-cinq milles dirhams (45000 DH)  à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

  1. 1ère tranche : 12000,00 MAD, payable d’avance à l’inscription ;
  2. 2ème tranche : 12000,00 MAD à régler à la fin du 1er semestre.
  3. 3ère tranche : 12000,00 MAD, payable au début de la deuxième année ;
  4. 4ème tranche : 9000,00 MAD à régler au début du 4éme  semestre .

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  CONTENU DE LA FORMATION

  1. Modules Première année :
  • Probabilité et Statistique appliquée
  • Conception de produits
  • fabrication de produits
  • Recherche opérationnelle
  • Analyse desdonnées et methodes de prévision
  • Techniques de programmation structurée
  • Programmation orientée objet et Systèmes d’Information
  • Gestion de la production
  • Gestion du stock
  • Environnement de l’entreprise et Contrôle de gestion
  • Gestion de projet
  • Outils d’aide à la décision et d’amélioration continue

 

      2. Modules Deuxième année :

  • La Maintenance et la fiabilité industrielle
  • Ergonomie de travail
  • Logistique et ressources humaines
  • Communication Professionnelle
  • La production automatisée
  • Management de la qualité
  • Projet de fin d'étude