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Entretiens d’accés au cycle licence et master

Les entretiens d'accès au cycle licence et master se dérouleront le samedi 23 juillet à 09 h à l'Ecole Supérieur de Technologie de l'Université Sultan Moulay Slimane, Avenue Med V, Quartier Takaddoum (en face de Dar Attaliba) Béni Mellal.

- Les frais d'étude du dossier sont de 300 dh.

Pièces à fournir:

  • 01 photocopie du baccalauréat ou équivalent;
  • 01 photocopie du diplôme Bac+2 (Technicien, DEUG, DEUST, DEUP, BTS... ou équivalent);
  • 01 photocopie de la CIN ou  passeport.

Pour plus d'informations (conditions d’accès, programme de la formation...) vous pouvez consultez le site: 

http://cfc-usms.ac.ma/cfc/ 

NB : Les candidats étrangers seront contactés par la comité des inscriptions pour un entretien téléphonique .

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INGENIERIE FISCALE, CONPTABLE ET FINANCIERE (IFCF)

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mr HAMANI SAID 

Tél: 0668446294

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Ecole Supérieure de Technologie

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 45.000 DH

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce Mastère a pour objectif la formation des lauréats et le perfectionnement des cadres en matière de

fiscalité, comptabilité et finance d’entreprise. Il doit diplômer des participants capables d’exceller

dans des métiers très divisersifiés. Directeurs administratifs et financiers, analystes financiers,

responsable de la gestion de portefeuille, consultants, Trésoriers, contrôleurs de gestion, inspecteurs

de douane …etc.

 

  CONDITIONS D'ACCÈS :

Accès ou semestre 1 (1ère Année du Master IFCF) :

Sont admis à se présenter aux épreuves du concours d’entrée au MASTER IFCF, les candidats

titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3 (Licence en économie, diplôme des grandes écoles de

management, de gestion et de commerce)

 La sélection est effectuée sur dossier (Diplôme, CV et lettre de motivation).

 Les candidats sélectionnés passeront un concours d’entrée (test écrit + entretien avec un Jury)

Accès ou semestre 3 (2éme Année du Master IFCF) :

 candidats déjà inscrits au master IFCF et ayant validé les différents modules des semestres 1 et 2.

 Aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4 ou plus (Universités, écoles

d’ingénieurs, grandes écoles de management, de gestion et de commerce) après avoir rempli les

conditions d’admission (sélection, test et entretien)

 

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

 
  CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME

Validation de tous les modules y compris  la soutenance du PFE

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de vingt cinq milles dirhams (25000 dhs) à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

1ère tranche : 12500,00 dhs, payable d’avance à l’inscription ;

2ème tranche : 12500,00 dhs à régler à la fin du 1èr semestre.

3ème tranche : 10000,00 dhs à régler au début du 2 éme semestre.

 

3ème tranche : 10000,00 dhs à régler à la fin du 3 éme semestre.

 

 

 Débouchés de la Formation : 

Directeurs administratifs et financiers, Analystes financiers, Fiscalistes, Responsables de la

gestion de portefeuille, Consultants, Trésoriers, Contrôleurs de gestion

  CONTENU DE LA FORMATION :

Module1 : Les outils de communication

Elément 1: Techniques d’expression et de communication

Elément 2 : Informatique de base pour financiers

Elément 3 : Anglais de la finance

Module2 : Environnement de l’entreprise

Elément 1 : Droit commercial

Elément 2 : Droit fiscal

Elément 3 : Droit pénal

Module3 : Techniques quantitatives fondamentales en finance

Elément 1 : Mathématiques financières

Elément 2: Recherche opérationnelle

Elément 3 : Statistique appliquée

Module4 : Comptabilité et fiscalité

Elément 1 : Comptabilité générale I

Elément 2 : Fiscalité de l’entreprise I

Module5 : Comptabilité et fiscalité II

Elément 1 : Comptabilité générale II

Elément 3 : Fiscalité de l’entreprise II

Module6 : Techniques quantitatives II

Elément 1 : Marché financier et bourse

Elément 2 : Gestion de portefeuille

Elément 3 : Gestion de risque de change

Module7 : Gestion financière de l’entreprise

Elément 1:Diagnostic financier

Elément 2: Choix d’investissement et de financement

Elément 3 : Gestion de trésorerie

Module8 : Gestion stratégique et normes comptables et d'audit

Elément 1 : Organisation et stratégie de l’entreprise

Elément 2 : Droit des affaires

Elément 3 : Normes comptables et d’audit

Module 9 Contrôle de gestion et système d'information

Elément 1 : Comptabilité analytique

Elément 2 : Système d’information

Module 10 : Fiscalité approfondie

Elément 1 : Fiscalité approfondie de l’entreprise

Elément 2 : Fiscalité approfondie des personnes physiques

Elément 3 : Fiscalité des collectivités locales

Module 11 : Comptabilité approfondie

Elément 1 : Comptabilité des sociétés

Elément 2 : Fusion et consolidation

Elément 3 : Techniques comptables approfondies

Module12: Audit et contrôle

Elément 1 : Contrôle de gestion approfondi

*En cours d'accréditation 

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Finances Islamique FI

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Jamal Stiri

jamal-stiri@hotmail.com - Tél : +212666592612

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : كلية الآداب و العلوم الإنسانية

Date : Début des enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 25000 DHs

                                               :أهداف التكوين 

يهدف هذا التكوين أساسا إلى : - الإلمام بأصول المعاملات المالية في الفقه المالكي خاصة وقواعد استنباطها - الوقوف على أساليب التمويل وعمليات الاستثمار المصرفية الإسلامية وأصلها في التراث الفقهي - تفعيل فقه المعاملات المالية واستثماره لمواكبة تطور منتجات البنوك التشاركية - تزويد سوق الشغل بالكفاءات المؤهلة في الصناعة المالية التشاركية - ترشيد وتعبئة الموارد لتمويل التنمية الاقتصادية والاجتماعية الوطنية

   : الفئات المستهدفة

تفتح الإجازة المهنية في المالية الإسلامية في وجه حاملي الباكالوريا ( باك+ 2) الذين قضوا سنتين من الدراسة في مؤسسات التعليم العمومي أو الخصوصي المعتمدة من طرف الدولة

     : منافذ التكوين

أطر بالمؤسسات البنكية -

مراقبون ومدققون شرعيون بالبنوك التشاركية -

مستشارون في شركات التأمين -

مراقبون ومدققون شرعيون في شركات التأمين التكافلي -

مساعدو خبراء في الأسواق المالية الإسلامية -

مساعدو خبراء في الاستشارة المالية الإسلامية -

مدربون بمراكز التدريب وتطوير الصناعة المالية التشاركية -

 

متصرفون مساعدون بالمؤسسات المالية للدولة -

 

:شروط الولوج والمكتسبات البيداغوجية اللازمة

 :أ- شروط الولوج

.( أو أي دبلوم معادل DUT أو DEUGأو BTS)

ب- المعارف البيداغوجية اللازمة

الدراسات الإسلامية أو الشريعة أو ما يعادلهما: فقه المعاملات- أصول الفقه- مقاصد الشريعة- الاقتصاد الإسلامي - من الفقه إلى القانون - القواعد الفقهية والقواعد الأصولية...

القانون : القانون التجاري والمدني- قانون العقود- الاقتصاد السياسي- المبادئ في الاقتصاد... الاقتصاد والتدبير: الاقتصاد المالي والبنكي-الموارد البشرية والتسيير المالي- المحاسبة العامة والتحليلية- الاقتصاد الجزئي والكلي- المجال الاقتصادي والاجتماعي للمقاولة- الرياضيات المالية- الإحصاء الوصفي- إعداد ودراسة المشاريع والاستثمار

وكل تخصص تقره اللجنة البيداغوجية

     25 000 DH: تكلفة التكوين 

: برنامج التكوين 

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 * en cours d'accréditation

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Développement Web et Applications Mobiles (DWAM)

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mohamed BASLAM

m.baslam@usms.ma

Tél I : +212(0)678373466

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Début des enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 25000 DHs

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le développement web effectue la réalisation technique et le développement informatique des applications web ou mobile en s’appuyant sur le cahier des charges réalisé par le dirigeant du projet.

Le développeur web implémente dans une Entreprise de Services du Numérique, dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Cette formation recouvre divers objectifs à l’attention du public (les apprenants), à savoir:

- Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle;

- Permettre le maintien dans l’emploi ;

- Mettre en évidence la programmation et la

manipulation des fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour ses applications web ou mobile.

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   Débouchés de la Formation : 

Cette formation permet à ses lauréats l’accès :

- A d’autres formations à savoir master d’université ;

- Au monde d’emploi, notamment :

  • Intégrateur de solutions mobiles
  • Développeur web et applications mobiles (natives ou webapps) (android)
  • Développeur web orienté objets connectés
  • Développeur web orienté gestion de projet
  • Développeur web indépendant

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

  CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME

Validation de tous les modules y compris  la soutenance du PFE

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de vingt cinq milles dirhams (25000 dhs) à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

1ère tranche : 12500,00 dhs, payable d’avance à l’inscription ;

2ème tranche : 12500,00 dhs à régler à la fin du 1èr semestre.

  CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 :Gestion de projet (Certification incluse)

Module2 : ITIL (Certification en option)

Module3 : Programmation Orientée Objet

Module4 : Conception et Gestion de BD  (Certification en option)

Module5 : Langage de modélisation UML (Certification en option)

Module6 : JEE

Module7 : Architecture Framework JSF

Module8 : Développement Web Dynamique (Certification incluse)

Module9: Développement Mobile sous Android (Certification en option)

Module10, 11 et 12 : Stage et PFE

 

*En cours d'accréditation 

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Management des Systèmes d’Informations et Sécurité des Réseaux (MSISR)

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mr. Mohamed Fakir 
fakfad@yahoo.fr - Tél : 06 67 72 20 96 

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des sciences et techniques

Début des enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 25000 DHs

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette licence professionnelle d’université propose une formation à finalités professionnelles dans le domaine de l’informatique des entreprises, spécialement dans le management des Systèmes d’Information et Sécurité des Réseaux. Elle prépare ses futurs diplômés aux métiers de l’ingénierie des bases de données, des réseaux et de la sécurité. Son objectif est de former des informaticiens capables de répondre aux besoins des entreprises amenées à se doter des structures d’analyse et de conception ainsi qu’à des structures d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

   CONDITIONS D’ACCÈS

La formation  est ouvert à toute personne titulaire d’un Bac+2 (public ou privé) (ISTA, BTS, DUT, DEUG, DEUST, DEUP …) ou un diplôme équivalent.

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :  

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

 
  Débouchés de la Formation :

Les disciplines enseignées de cette formation trouvent leur point d’applications dans la plupart des activités de la société à savoir la configuration des serveurs, la sécurité des fichiers d’entreprises et la gestion des bases de données.

La formation a pour finalité l’insertion dans le marché du travail. Les lauréats seront appelés à s’adapter facilement à l’évolution rapide que connait le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

L’obtention de la licence professionnelle offre au lauréat d’intégrer plusieurs emplois :

• Administrateur de base de données

• Administrateur réseaux

• Responsable de la sécurité des systèmes informatique

• Intégrateur de solution d’entreprise

• Sécurité des réseaux et serveurs

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de vingt cinq milles dirhams (25000 dhs) à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

1ère tranche : 12500,00 dhs, payable d’avance à l’inscription ;

2ème tranche : 12500,00 dhs à régler à la fin du 1èr semestre.

  CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 : Gestion de projets avec MS Project (Certif. Incluse)

Module 2 : Management de service ITIL2011 (Certification en option)

Module 3 : SGBD ORACLE (Certification en option)

Module 4: Administration Réseaux (Certification en option)

Module 5: Administration Systèmes (Certification incluse)

Module 6: Sécurité des réseaux (Certification en option)

Module 7: Sécurité des serveurs

Module 8 : Sécurité des Systèmes

Module 9: Cryptographie

Module 10-11-12 : Stage et PFE

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Génie Industriel GI

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Responsable de la formation : Pr. Mourad KADDIRI

Tél 1 : +212661715300

Email: mouradkadiri@usms.ma

 

 

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques

Date : 10 Octobre 2016

Coût : 45000 dhs / 2 ans

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans une durée de deux années (04 semestres), l’objectif de la formation est de Former des cadres capables d’aider à la mise à niveau et la structuration de l’entreprise et des organisations publique ou privé par l’application des méthodes et techniques du génie industriel. Cette formation prépare au mieux les diplômés à une insertion immédiate en entreprise.

  DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

  • Les secteurs potentiels d’embauche sont :
  • Responsable production
  • Logisticien
  • Gestionnaire de projet
  • Responsable méthode et organisation ;
  • Dans les secteurs industriels et de services :
  • Automobile
  • Logistique
  • Aéronautique
  • Transport
  • Etudes et conseil
  • Informatique
  • Banque
  • Agro-alimentaire

  CONDITIONS D’ACCÈS

La formation « MGI » est ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme BAC+ 3 (Licence, Maitrise,) ou d’un diplôme équivalent dans un domaine de formation compatible avec celui du Master professionnelle. L’accès au Master se fait après étude de dossier

  MOYENS DE LA FORMATION

Ressources humaines :

L’équipe pédagogique de la Formation Continue Master d’université Professionnel Génie Industriel ( MGI ) est formée de Professeurs de l’Enseignement Supérieur et d’Ingénieurs d’Etats spécialisés en Génie Industriel.

Moyens matériel et logistique spécifique :

  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs ;
  • Salle de TP (informatique);
  • Ateliers de TP mécanique classique ;
  • Ateliers de TP des commandes numériques ;
  • Logiciels de simulation

  CHRONOGRAMME

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016

sur le site de l’Université :

www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription

Inscription :

Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016

Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016

Début des Enseignements : 10 Octobre 2016

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de quarante-cinq milles dirhams (45000 DH)  à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

  1. 1ère tranche : 12000,00 MAD, payable d’avance à l’inscription ;
  2. 2ème tranche : 12000,00 MAD à régler à la fin du 1er semestre.
  3. 3ère tranche : 12000,00 MAD, payable au début de la deuxième année ;
  4. 4ème tranche : 9000,00 MAD à régler au début du 4éme  semestre .

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  CONTENU DE LA FORMATION

  1. Modules Première année :
  • Probabilité et Statistique appliquée
  • Conception de produits
  • fabrication de produits
  • Recherche opérationnelle
  • Analyse desdonnées et methodes de prévision
  • Techniques de programmation structurée
  • Programmation orientée objet et Systèmes d’Information
  • Gestion de la production
  • Gestion du stock
  • Environnement de l’entreprise et Contrôle de gestion
  • Gestion de projet
  • Outils d’aide à la décision et d’amélioration continue

 

      2. Modules Deuxième année :

  • La Maintenance et la fiabilité industrielle
  • Ergonomie de travail
  • Logistique et ressources humaines
  • Communication Professionnelle
  • La production automatisée
  • Management de la qualité
  • Projet de fin d'étude

 

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Ingénierie topographique et geomatique appliquée – Master ITGA

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mr. El Mostafa Bachaoui

m.bachaoui@usms.ma

facebook.com/masteritga/

06 66 72 20 44

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques

Coût : 45000 DH / 2 ans

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master professionnel ITGA proposé a pour objectif de donner aux bénéficiaires qu’ils soient fonctionnaires des secteurs publiques, privés ou chercheurs d’emploi, les compétences scientifiques et techniques permettant d’accéder à un large éventail de carrières et de s’adapter aux situations tant actuelles que futures. L’originalité de ce Master est d’associer la Topographie, la Cartographie, la Gestion de Bases de Données, l’Analyse de données, les SIG, la Télédétection, le Webmapping, la Modélisation…etc aux thématiques de l’Aménagement du Territoire rural, urbain et des risques naturels.

  PUBLIC VISÉ

Le Master ITGA est ouvert à des personnes non fonctionnaires souhaitant se perfectionner dans le domaine de la topographie et la géomatique pour s’intégrer facilement dans la vie professionnelle ou à des fonctionnaires voulant évoluer leur carrière professionnelle par une formation diplômante. Le master ITGA répond au besoin croissant des collectivités territoriales, les agences urbaine, les bureaux d’études de topographie et de génie civil, les entreprises de services urbains, les agences de conseil, les sociétés d’installation de réseaux d’irrigation ponctuelle, les entreprises d’exécution des travaux VRD….etc.

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de Quarante cinq milles dirhams (45000 MAD) à régler comptant dès l’inscription ou trois tranches selon la modalité suivante (+ 300 MAD frais du dossier ) :

  • 15 000 MAD payable au 1er semestre
  • 15 000 MAD payable au 2éme semestre
  • 15 000 MAD payable au 3éme semestre

  CONTENU DE LA FORMATION

  • M1 : Techniques de Communication PNL/Anglais
  • M2 : Gestion de Projet
  • M3 : Géostatistiques et Analyses/Traitement de signal
  • M4 : Géodésie/Topographie1
  • M5 : Bases de Données Spatiales
  • M6 : Programmation
  • M7: Télédétection Spatiale 1
  • M8 : Techniques de mesure par GPS
  • M9 : Voirie et Réseaux Divers VRD
  • M10 : Photogrammétrie
  • M11 : SIG
  • M12 : Topographie 2
  • M13 : Télédétection Spatiale 2
  • M14 : Techniques de Cartographie/Outils SIG
  • M15 : Web-mapping/SIG Mobile
  • M16 : Irrigation/Gestion de l’eau et l’Environnement
  • M17 : Urbanisme/Aménagement du Territoire et Coaching Territorial
  • M18 : Droit Foncier/Techniques Cadastrale
  • M19 : Stage et PFE
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Système d’Informations d’Entreprise et Réseaux – Master SIER

RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mr. Mohammed FAKIR
 fakfad@yahoo.fr
 06 66 72 20 96

INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de ce Master professionnel est :

  • de former des cadres dans les systèmes d’informations et réseaux, capable de diriger des entreprises.
  • permettre aux anciens lauréats d’acquérir et apprendre les nouvelles techniques de l’informatique décisionnelle ;
  • permettre aux anciens diplômés d’acquérir une formation bien adaptée au marché de l’emploi

Cette formation vise à doter les candidats des compétences pour améliorer le fonctionnement des organisations par l’utilisation des outils de l’informatique décisionnelle et l’application d’une approche scientifique.

Il s’agit donc de former de bonnes compétences en informatique, en systèmes Décisionnelles Data mining, recherche opérationnelle, etc. Il offrira dans ces domaines, les bases théoriques et pratiques indispensables, les démarches et outils actuellement utilisés et il illustrera leu mise en œuvre dans divers contextes. Ces enseignements sont complétés par un stage dénommé Mémoire de Fin d’Etudes.

  PUBLIC VISÉ

Cette formation est ouverte aux titulaires :

  • D’un diplôme de licence Informatique ou équivalent
  • Tout diplôme d’un établissement public ou privé en informatique Bac+3
  • Tout diplôme d’un établissement public ou privé Bac+3 ayant une expérience professionnelle en informatique plus de deux ans.

   DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Les disciplines enseignées de cette formation trouvent leur point d’applications dans la plupart des activités de la société à savoir la conception, la réalisation, la mise en œuvre des projets de l’entreprise. La formation a pour finalité l’insertion dans le marché du travail. Notamment dans le plan national off-shoring afin de combler le manque en cadres informatiques. Ils seront appelés à s’adapter facilement à l’évolution rapide que connait le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

  CHRONOGRAMME ET ET MODALITÉS DE RÉALISATION

 

Début des cours : 01-10-2015

Fin du premier semestre : 31-01-16

Contrôle du fin semestre : 07-02-2016

Début du deuxième semestre : 10-02-2016

Fin du deuxième semestre : 15 Juin 2016

Contrôle du fin semestre : 20 Juin -30 Juin-2016

Début des cours : 01-10-2016

Fin du troisième semestre : 31-01-2017

Contrôle du fin semestre : 07-02-2017

Début du quatrième semestre : 10-02-2017

Soutenance des PFE : 1 juillet - 10 Juillet 2017

 

  FRAIS DE LA FORMATION

Les frais d'inscription sont arrêtés à la somme quarante mille deux cent dirhams (40200DHs) payables en trois tranches:

  • la première (15200DHs) à l'inscription,
  • la deuxième tranche (10000DHs) au début du deuxième semestre
  • la troisième tranche (15000DHS) au début de la deuxième année (troisième semestre)

 

SEMESTRE 1

 

MODULE1 : ENVIRONNEMENT JAVA40 HEURES

Element1 

Element2 

 

MODULE2 : PROGRAMMATION WEB (PHP AVANCÉ)40 HEURES

Element1 

Element2 

 

MODULE3 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL40 HEURES

Gestion de projets 20 Heures

Anglais 20 Heures

 
MODULE4 : SYSTÈME LINUX40 HEURES

Element1 

Element2 

 

SEMESTRE 2

 

MODULE5 : ADMINISTRATION DES BASES DE DONNÉES SOUS ORACLE 50 HEURES

Méthode Merise et Langage SQL 10 Heures

Administration de Base de données 40 Heures

 

MODULE6 : J2EE 50 HEURES

 

 

MODULE7 : ANALYSE DE DONNÉES ET MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES50 HEURES

Analyse de données  30 Heures

Mathématiques financières  20 Heures

 

SEMESTRE 3

 

MODULE8 : DATAWAREHOUSE/DATAMINING50 HEURES

Datawarehouse 20 Heures

Datamining 30 Heures

 

MODULE9 : SÉCURITÉ INFORMATIQUE50 HEURES

Cryptographie 30 Heures

Sécurité 20 Heures

 

MODULE10 : ADMINISTRATION RÉSEAUX50 HEURES

 

 

SEMESTRE 4

 

MODULE11-12 : STAGE ET PFE150 HEURES

 

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Systèmes d’Information d’Entreprise et Réseaux – SIER

  RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Mohamed FAKIR                                                  
fakfad@yahoo.fr
Tél 1 : +212(0)666722096 -  Tél 2 : +212(0)662894276

  INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques 

Début des enseignements : 10 Octobre 2016

Coût : 40000 DHs/2 ans

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de ce Master professionnel est :

- de former des cadres dans les systèmes d’informations et réseaux, capable de diriger des entreprises.

- permettre aux anciens lauréats d’acquérir et apprendre les nouvelles techniques de l’informatique décisionnelle ;

- permettre aux anciens diplômés d’acquérir une formation bien adaptée au marché de l’emploi Cette formation vise à doter les candidats des compétences pour améliorer le fonctionnement des organisations par l’utilisation des outils de l’informatique décisionnelle et l’application d’une approche scientifique. Il s’agit donc de former de bonnes compétences en informatique, en systèmes Décisionnelles Data mining, recherche opérationnelle, etc. Il offrira dans ces domaines, les bases théoriques et pratiques indispensables, les démarches et outils actuellement utilisés et il illustrera leu mise en œuvre dans divers contextes. Ces enseignements sont complétés par un stage dénommé Mémoire de Fin d’Etudes.

 débouchés de la formation : 

Les disciplines enseignées de cette formation trouvent leur point d’applications dans la plupart des activités de la société à savoir la conception, la réalisation, la mise en œuvre des projets de l’entreprise. La formation a pour finalité l’insertion dans le marché du travail. Notamment dans le plan national off-shoring afin de combler le manque en cadres informatiques. Ils seront appelés à s’adapter facilement à l’évolution rapide que connait le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

  CONTENU DE LA FORMATION

  • Module 1 : Modélisation objet UML
  • Module 2 : Langage Java (certification en option)
  • Module 3 : Programmation Web (PHP avancé) (Certif.option)
  • Module 4 : Gestion de projets (certification incluse)  
  • Module 5 : Anglais (Certification en option)  
  • Module 6: Développement d’application XML/XSL  
  • Module 7 Réseaux informatique (Certification en option)  
  • Module 8 : Système Linux (Certification en option)  
  • Module 9: Bases de données relationnelles (Certif. en option)  
  • Module 10: Administration des bases de données sous SQLServer    ( certification incluse)
  • Module 11: Administration de Base de données sous Oracle  
  • Module 12 : J2EE  
  • Module 13: Analyse de données et Mathématiques financières   
  • Module 14 : Datawarehouse  
  • Module 15 : Datamining   
  • Module 16: Cryptographie  
  • Module 17 : Sécurité des réseaux  
  • Module 18 : Administration réseaux (Certification en option)  
  • Module 19-24 : Stage et PFE

 

 Conditions d’accès et pré-requis pédagogiques :

Ce Master professionnel est ouvert aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants :

- Diplôme national de licence en informatique

- Licence en mathématiques physiques informatique (MIP)

- Licence MIP filière ingénierie mathématiques et informatique

- Diplôme national d’Ingénieur d’application en Informatique

- Tout autre diplôme jugé équivalent en informatique

- Tout diplôme d’un établissement public ou privé en informatique Bac+3

 Frais de la formation : 

Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de quarante milles dirhams (40000 DH) à régler comptant dès l’inscription ou selon la modalité suivante :

- 1ère tranche : 10000 MAD, payable d’avance à l’inscription ;

- 2ème tranche : 10000 MAD à régler à la fin du 1er semestre.

- 3ère tranche : 10000 MAD, payable au début de la deuxième année ;

- 4ème tranche : 10000 MAD à régler au début du 4éme semestre .

 Chronogramme : 

Préinscription :15 Mai au 30 Septembre 2016 sur le site de l’Université : www.cfc.usms.ac.ma/cfc/inscription Inscription : Session 1 : 15 - 25 Juillet 2016 Session 2 : 15 - 30 Septembre 2016 Début des Enseignements : 10 Octobre 2016