RÉSPONSABLE PÉDAGOGIQUE

INFORMATIONS DE LA FORMATION

Établissement : EST Beni Mellal

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La licence professionnelle d’université IEAI ‘‘Ingénierie Electrique et Automatisme Industriel’’ est une formation qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences en électrotechnique, électronique de puissance, régulation industrielle et en automatismes industriels.

Avec sa formation technique, scientifique, humaine et managériale, le lauréat de cette filière peut :

• Exercer ses activités dans tous les secteurs industriels nécessitant des compétences de l’ingénierie électrique afin de faire des opérations de maintenance des systèmes automatisés de production.

• Contribuer à l’étude et la conception d’un équipement (ou l’élaboration d’un service) électrique, électronique ou automatisé au sein d’un bureau d’étude.

Publics visés:

L’accès est ouvert à tous les titulaires d’un Bac+2 (DUT, BTS, DEUG, ISTA, TS) ou tout diplôme reconnu équivalent.

L’accès est sélectif et en fonction des places disponibles. L’admissibilité est prononcée après l’examen du dossier de candidature. L’admission est prononcée après un entretien devant un jury universitaire. L’entretien porte principalement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.

CONTENU DE LA FORMATION

Module1 : Electronique de puissance

Module2 : Informatique industrielle et électronique embarquée

Module3 : Automatique et régulation industrielle

Module4 : Commande des machines électriques

Module5 : Instrumentation industrielle

Module6 : Gestion d’entreprise et de projet

Module7 : Automates programmables industriels

Module8 : Mécanique et hydraulique industrielles

Module9 : Réseaux et protections des installations électriques

Module10 : Gestion de la maintenance et de la production

Module11 : Bureau d’étude en ingénierie électrique et automatisme

Module12 : Stage de fin d’étude

Débouchés de la formation :

Les lauréats de cette formation peuvent accéder aux différents secteurs d’activités tels que : les industries de transformation et de production, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie automobile, l’industrie aéronautique et ferroviaire, l’industrie pharmaceutique, bureaux d’études, de contrôle et de conseil, etc.

Ils seront capables de travailler en qualité de :

• Responsable d’atelier de maintenance électrique ;

• Responsable d’atelier de maintenance automatisme et instrumentation ;

• Responsable d’étude des projets en électricité et automatisme industriel ;

• Responsable de mise en service des équipements électriques, électroniques ou d’automatisme ;

• Chargé d’affaire en électricité et/ou automatisme.